Aller au contenu principal

Crèche multi-accueil "Les Marcassins"

Le Multi Accueil « Les Marcassins » est une structure associative qui accueille les enfants de 3 mois à 4 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. Sa capacité d’accueil est de 20 enfants par jour.

Le bulletin d'inscription est à déposer dans la boîte aux lettres du «Multi Accueil Les Marcassins».

Toutes les demandes sont étudiées lors de la commission d’admission en février /mars et les réponses seront communiquées par courrier.Vous devez revalider par mail votre demande en janvier.

multi accueil

Son histoire

Elle est issue d’une association parentale fondée en Janvier 1988. Cette association avait pour objet l’accueil occasionnel (3 jours par semaines) d’enfants en bas âge. Elle était située rue des Fers.
Dans le cadre du projet  d’agrandissement, l’association perd son statut parental au 1er Mars 2006.
La structure « Multi Accueil » actuelle a ouvert ses portes en Septembre 2007.

Le rôle de l'association

L’association du Multi Accueil « Les Marcassins » est régie par la Loi du 1er Juillet 1901.
Par le paiement de votre cotisation, vous devenez membre de cette association. Vous en acceptez les statuts et le fonctionnement.
L’association gère l’ensemble de la crèche et est l’employeur du personnel qui y travaille. Elle établit le projet éducatif (ensemble des valeurs éducatives reconnues comme prioritaires par l’ensemble des parents), il traduit une vision globale de l’éducation, une représentation de l’enfant et de son développement.
Les professionnelles de la structure utilisent leurs compétences professionnelles pour établir et mettre en œuvre le projet pédagogique qui est la traduction dans la pratique et l’action quotidienne des intentions du projet éducatif.
 
L’association est composée d’un conseil d’administration de membres actifs (3 à 12), désignés, à main levée, en assemblée générale, pour une durée de 3 ans et rééligibles. Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus, il autorise à faire tous les actes, achats, investissements nécessaires à l’exercice de l’activité.
Il élabore les comptes et le rapport moral de l’exercice écoulé. Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au bureau ou à certains membres.
Si vous souhaitez rejoindre le conseil d’administration, n’hésitez pas à vous faire connaître.
D’un bureau composé de la présidente, d’une trésorière et d’une secrétaire L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association et se réunit au moins une fois par an. Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale de l’association.

Pour des raisons pratiques, les parents (CA et bureau) étant bénévoles et ayant une activité professionnelle par ailleurs, certaines tâches revenant aux membres de l’association peuvent être déléguées au personnel notamment à Marie Nellore KOUVTANOVITCH, responsable associative ou à Chrystelle AFONSO, directrice pédagogique.

Le fonctionnement du Multi Accueil est assuré par les subventions des partenaires institutionnels (Mairies, CAF) et par les parents (facturation), en fonction du taux d’occupation. Le budget annuel est donc construit en fonction du taux de fréquentation prévisionnel basé sur les demandes d’accueil des parents. En conséquence toute modification de contrat a un impact sur l’équilibre budgétaire du Multi Accueil.

L’équipe pédagogique

Une équipe pluridisciplinaire :

  • une directrice, Mme Chrystelle AFONSO, éducatrice de jeunes enfants
  • auxiliaires de puériculture et animatrices petite enfance
  • un médecin, une psychologue,
  • deux agents d’entretien

Les enfants sont répartis en 3 groupes :

  • le groupe des bébés,
  • le groupe des moyens,
  • le groupe des grands.

L’orientation pédagogique choisie par l’équipe est basée sur l’expérience de la psychologue Dr Emmi PIKLER, fondatrice de l’institution LOCKZY.

Le Dr Emmi PIKLER est une pédiatre hongroise qui, en 1946, s'appuyait sur une conception novatrice du bébé qu'elle considérait comme un être capable d'exprimer ses besoins, de se faire comprendre et d'interagir avec son entourage, s'il rencontrait des adultes prêts à l'écouter et à prêter de l'attention à ses manifestations. Elle pensait que le bébé était un puissant acteur de son propre développement et qu'il pouvait réellement devenir un partenaire actif dans les soins qui lui étaient prodigués par les adultes de son entourage. 

Les grandes lignes de la pédagogie PIKLER-LOCKZY reposent sur 4 principes directeurs qui se traduisent dans la pratique par :

Une relation privilégiée
Un nombre restreint d'adultes interviennent auprès d'un même groupe d'enfants. Cette constance favorise la mise en place d'une relation privilégiée, elle donne confiance à l'enfant, stimule son développement psychomoteur et intellectuel.

Un environnement stable et prévisible
La régularité du déroulement des journées scandées par un certain nombre d'événements prévisibles permet à chacun de pouvoir anticiper ce qui va se passer pour lui et d'être sûr de pouvoir compter sur l'adulte présent pour lui assurer la satisfaction de ses besoins et être attentif à ses intérêts, à ses plaisirs, à ses désirs.

Le plaisir et participation de l’enfant 
Les soins permettent la construction de la relation affective avec l'adulte qui s'occupe de lui et la prise de conscience de son propre corps.
L'enfant est toujours considéré comme comprenant. Les soins sont donnés avec un souci constant de "faire appel à la participation" de l'enfant, quel que soit son âge : l'adulte lui parle en expliquant ses gestes et ses réactions, il lui présente l'objet qui va être utilisé, et il utilise les gestes spontanés de l'enfant, toujours dans le but de développer sa "coopération active".

Les jeux libres et les activités autonomes 
Les enfants sont placés dans des situations favorisant cette activité autant que possible. Pour cela, on tient compte à la fois du rythme de l'enfant, de l'espace, du matériel de jeu. L'adulte observe et n'intervient que rarement, l'adulte veille à placer l'enfant dans des situations qui correspondent à son âge, met du matériel à sa portée, respecte le rythme de ses acquisitions motrices et l'aide à prendre conscience de ses accomplissements. 

Votre enfant sera confié à une référente. Elle sera votre interlocutrice privilégiée.
C’est elle qui assurera les temps forts (repas, change, sommeil) ce qui permettra à votre enfant de créer un lien privilégié qui le sécurisera.
Cela lui permettra ensuite de se tourner vers d’autres adultes et d’autres enfants.
En son absence une autre professionnelle dénommée relais assurera l’accueil et les soins de votre enfant.

 

Coordonnées

Multi Accueil "Les Marcassins"
19 rue de la Gare
95470
Survilliers
lesmarcassins@gmail.com
Infos pratiques

La capacité d’accueil de la crèche est de 20 enfants par jour.
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h.