PNR Oise Pays de France

Délimité au nord par l'Oise, il est constitué par le massif des trois forêts (Ermenonville, Chantilly, Halatte) et s'ouvre sur les plaines, vers le sud et l'est. La présence de l'Ysieux, de la Nonette et de la Thève qui ceinturent le massif de Chantilly et de nombreux étangs, explique le nombre de moulins, fontaines et lavoirs. Propice aux promenades sportives et culturelles, le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France abrite de nombreux trésors (abbaye de Royaumont, abbaye de Chaalis, château de Chantilly, étangs de Commelles, parc du château de la Motte à Luzarches, etc).
Véritable poumon vert du nord de Paris, il conserve un caractère essentiellement rural, à dominante forestière et agricole et constitue un espace cohérent, très différent des territoires qui l'entourent (la vaste plaine agricole du Valois à l'est, la Plaine de France et de Roissy, en pleine expansion et la vallée de l'Oise, fortement industrialisée et disposant d'importantes potentialités économiques).

La Maison du Parc

Installée dans le Château de la Borne Blanche, grande bâtisse du XIXème siècle, la Maison du Parc est le siège administratif et le lieu de travail de l’équipe. Située à l’arrêt RER Borne Blanche, en plein coeur d’un parc boisé de cinq hectares au sud ouest de la commune d’Orry-la-Ville, et en lisière de la forêt de Chantilly, c’est un lieu idéal de départ de randonnée. La Maison du Parc est ouverte en semaine au public et vous pouvez y venir chercher de l’information.

 

Du lundi au jeudi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 18h
le vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h

https://www.parc-oise-paysdefrance.fr/

Contact

Château de la Borne Blanche

48, rue d'Hérivaux 60560 Orry-la-Ville

Tél. 03 44 63 65 65

contact@parc-oise-paysdefrance.fr