Aller au contenu principal

Rapport d'Orientation Budgétaire

Le rapport d’orientation budgétaire (ROB) est une étape importante dans le cycle budgétaire annuel des collectivités locales.  Si l’action des collectivités locales est principalement conditionnée par le vote de leur budget annuel, leur cycle budgétaire est rythmé par la prise de nombreuses décisions. Le rapport d’orientation budgétaire constitue la première étape.

Le décret N° 2016-841 du 24 juin 2016 relatif au contenu ainsi qu’aux modalités de publication et de transmission du rapport des orientations budgétaires comporte les informations suivantes : 

►Les orientations budgétaires envisagées par la commune portant sur les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, en fonctionnement comme en investissement. Sont notamment précisées les hypothèses d’évolution retenues pour construire le projet de budget, notamment en matière de concours financiers, de fiscalité, de tarification, de subventions.

►La présentation des engagements pluriannuels, notamment les orientations envisagées en matière de programmation d'investissement comportant une prévision des dépenses et des recettes.

►Des informations relatives à la structure et la gestion de l'encours de dette contractée et les perspectives pour le projet de budget.