Gendarmerie : les travaux d'aménagement ont commencé

Au début des années 2010, l’agglomération de Roissy Pays de France cherche un endroit pour installer une nouvelle gendarmerie et les logements des gendarmes trop à l’étroit dans leur site actuel de Fosses et plus adaptés de par leur position en centre-ville. 

projet gendarmerie

Le terrain de la Fosse Hersent à l’entrée du village de Survilliers est identifié : il est idéalement situé avec un accès direct sur la RD 317.

Le groupe Panhard, propriétaire des terrains de la Fosse Hersent depuis 2001, propose de développer une opération immobilière mixte permettant de trouver l’équilibre financier à cette opération d’aménagement. 

Après plusieurs échanges avec les élus et la CARPF, il est décidé de développer un projet limité à 10 ha qui consiste en la création d’une gendarmerie et d’une nouvelle offre de logements et d’une zone d’activités économiques dédiées à de petites et moyennes entreprises, bien loin du projet initial qui envisageait une plus grande zone d’activités commerciales. 

Pour mémoire, le PLU de Survilliers voté en 2016 exclut catégoriquement toute possibilité d’implantation d’entrepôts de logistique sur ce périmètre.  

Ce projet répond à une forte évolution démographique ainsi qu’à la nécessaire modernisation des équipements de la gendarmerie de Fosses. 
Le projet de parc d’activités économiques doit permettre à des entreprises locales de se développer, de maintenir des emplois locaux et d’en créer de nouveaux : 200 à 250 emplois sont ainsi attendus. Une zone paysagère non construite d’environ 2 hectares est prévue le long de la RD 317 afin d’assurer au premier plan une zone paysagère de qualité et de gérer les eaux pluviales. 
Améliorer et soigner nos entrées de ville est une nécessité et est une priorité de notre commune, de celle de Fosses et du département.

Après deux enquêtes publiques, à l’automne 2015, le permis d'aménager a été signé. Une première phase peut être engagée à savoir l'aménagement du terrain.   Le financement de ces travaux est assuré pour la partie de terrain occupée par la gendarmerie, par la Communauté d'agglomération. Mais ces travaux d'aménagement censés débuter à l'été 2019 pour une durée de 6 mois prennent du retard suite aux difficiles négociations avec le Conseil Départemental portant sur l’aménagement de de l’accès à la RD 317.

A l'automne 2020, les travaux vont enfin pouvoir commencer permettant d'envisager l'installation de la nouvelle gendarmerie à Survilliers à l'horizon 2022.