Les monuments commémoratifs

Monument aux morts

Le Monument aux Morts
Situé rue de la Gare, puis édifié dans les années 20, à l’instar d’une majorité de communes françaises, il a été profondément modifié dans les années 60 suite à une érosion de la statue originale représentant un combattant avec un drapeau.

Cette statue a complètement disparue et seule subsiste une photographie de celle-ci.

Le positionnement de cet édifice, sur la principale voie d’accès à l’époque, doit être respecté, en effet son déplacement près de l’Hôtel de Ville ayant été envisagé à une époque mais n’ayant pas rencontré l’adhésion des Survillois.

Le monument  Joseph Brancard
A la sortie du village vers Plailly il a été édifié pour commémorer le souvenir de la mort accidentel de joseph Brancard, conducteur d’attelage, évènement qui avait à son époque marqué notre population.

La plaque commémorative Joseph Bonaparte
Située à l’arrière de la mairie dans le parc elle rappelle que Joseph Bonaparte et Julie Clary furent propriétaires de ces terrains, même s’ils n’y habitèrent pas vraiment préférant leur château de Mortefontaine.

La plaque des tranchés
Elle commémore la première bataille de la Marne.
Il subsiste dans le bois du Houx, des vestiges de tranchées d’observation et de repli des troupes françaises.
C’est sans doute le dernier « rempart » de la défense française au cours de cette attaque allemande et avant son repli sur le front de la Somme et de l’Est.