Arnaud de Saint-Salvy, Maire de 1983 à 2008

Arnaud de Saint-Salvy a passé 25 ans de sa vie au service de Survilliers, autant de projets menés à terme qui laissent une empreinte forte. « Dans mon engagement au service de Survilliers, je me suis toujours efforcé d’être fidèle à l’exemple de mes aînés… » (Extrait du discours de remise de la légion d’honneur, 24 Novembre 2007).

Revenons sur son parcours.

C’est en 1968 que M. de Saint-Salvy s’installe comme médecin à Survilliers.

En 1973, il fonde l’association pour la Défense de l’Environnement et la Sauvegarde de Survilliers, pour lutter contre le projet d’un « grand Survilliers » de 15000 habitants.

En 1974, il crée le « Samedis musicaux de Survilliers », concerts réguliers dans l’église du village.

En 1977, dans la foulée de son action associative, il est élu conseiller municipal (d’opposition). Il est élu maire en 1983. En 1989, 1995 et 2001, son équipe municipale est régulièrement réélue.

1983 marque le début du renouveau pour un village qui est à bout de souffle. La mairie fait tout ce qui est en son pouvoir pour relancer la vie économique. C’est ainsi que Survilliers accueille l’entreprise JPG (aujourd’hui Stapples). La Cartoucherie va également se développer à partir de cette période. On comptait environ 350 emplois sur la commune, vingt ans après on approche les deux mille.

Sur le plan environnemental, de nombreux aménagements urbains et paysagers sont réalisés : maîtrise de l’urbanisation tout en créant des logements, création d’un grand espace boisé avec le parc de la mairie, restauration de l’église et de la « cave Thiennot », réalisation du musée de la Cartoucherie, la bibliothèque, l’école de musique, le théâtre de la Bergerie,…

Il est décédé le 25 Janvier 2017.