Aller au contenu principal

La villa aux étoffes d’Anne JACOBS

La villa aux étoffes

A Augsbourg, dans l’Allemagne de 1913, règne la famille Melzer, grande famille bourgeoise et propriétaire d’une importante usine de textiles. Maîtres et domestiques se côtoient et se croisent dans la villa partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

C’est là que Marie, jeune orpheline, tente de se faire embaucher pour échapper à sa condition misérable. Mais la guerre ne va pas tarder et va bouleverser irrémédiablement la vie des uns et des autres.

Sorte de Downtown Abbey germanique, cette trilogie historique et familiale est captivante. Elle apporte un éclairage intéressant sur les rapports entre les maîtres et leurs domestiques et dépeint l’évolution des mentalités, la libération des femmes et des mœurs suite à la première guerre mondiale.

Plus rien ne sera pareil désormais, des mouvements ouvriers apparaissent demandant plus d’égalité entre patrons et salariés, et l’industrie textile qui a traversé des moments difficiles durant le conflit doit également s’adapter aux nouvelles modes.  

Charleston, octobre 2020