La lutte contre le frelon asiatique

L’augmentation des signalements de nids de frelons asiatiques dans le Val d’Oise conduit à mobiliser tous les habitants afin de mener les actions de lutte efficaces pour la sécurité de tous. 

frelon

Pourquoi lutter contre le frelon asiatique ?

La piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle du frelon européen. Le risque pour la population est lié à l'expansion de l'espèce et, par conséquent, au risque d'y être confronté ainsi qu'au caractère agressif de l'insecte susceptible d'entraîner des piqures multiples.

Pour l'apiculture et l'environnement, le frelon asiatique se nourrit d'insectes riches en protéines : la consommation d'abeilles induit des nuisances sur les ruches et la production de miel. d'autre part, la prédation sur les pollinisateurs peut impacter la biodiversité locale et la production fruitière.

Comment reconnaître un nid de frelons ?

Au printemps, la reine fondatrice crée un nid de petite taille (le nid primaire). Il est suspendu dans des endroits protégés comme les garages, les cabanes à outils, les balcons… Ce nid, gros comme un ballon de foot fin mai, est remplacé par un second nid lorsque la colonie grossit. Le nid principal peut atteindre 1 mètre de diamètre à l'automne. Principalement situé en hauteur dans les arbres, il peut aussi se trouver dans un bâtiment. Caractéristiques : en forme de poire avec une petite entrée latérale.

Que faire face à un nid de frelons ?

Il est déconseillé d’intervenir soi-même. L’AAVO (les amis des abeilles du Val d’Oise) est une association d’apiculteurs bénévoles qui agit pour que ce fléau ne prenne pas trop d’importance et ne vienne impacter de façon dramatique les ruchers du Val d’Oise.

L’association vous propose son aide pour la destruction des nids. Vous pouvez contacter M. JOUBERT Gérard 06.71.92.44.13 

 

Infos pratiques

Plus de renseignements : www.abeilles95.fr

Documents